Trésor de la mythologie pyréenne
Le Mondain est un poème formé de décasyllabes où Voltaire fait l’apologie du luxe (« Le superflu, chose très nécessaire »), et évoque la vie d’Adam.
Il scandalise à Paris les milieux jansénistes. Prévenu, Voltaire s’enfuit en Hollande par crainte des représailles.
Ce poème prend à contre-pied les croyances, les valeurs religieuses qui fondent l'idée du bonheur sur l'austérité et le sacrifice. Avec fantaisie, humour et même un certain désir de provocation, il trace le portrait de son époque (âge de fer) qu'il représente comme l'âge des plaisirs et du luxe (positive). En conséquence, les images de l'âge d'or sont dénigrées, dévalorisées car il célèbre son temps en s'attachant à ce qui fait son abondance et en représentant des satisfactions que ne renierait pas un bon vivant.
« Le mythe devient Raison et la nature pure objectivité. Les hommes paient l'accroissement de leur pouvoir en devenant étrangers à ce sur quoi ils l'exercent. La Raison se comporte à l'égard des choses comme un dictateur à l'égard des hommes : il les connait dans la mesure où il peut les manipuler. L'homme de science connaît les choses dans la mesure où il sait les faire. (…) La nature paradoxale de la foi finit par dégénérer en supercherie, en mythe du XXe siècle, tandis que son caractère irrationnel devient un dispositif rationnel dont se servent ceux qui sont totalement "éclairés" et qui entraînent la société vers la barbarie. »
Max Horkheimer & Theodor Adorno
La dialectique de la raison, 1944.
Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour joindre directement le Marabout le plus réputé du Monde.